top of page

Le cochon du Partage
-
Fondation Partage

Des tirelires personnalisées par différents artistes, qui ont accepté de s’engager aux côtés de la Fondation Partage pour ce projet, ont été installées dans les boucheries-charcuteries de Genève, du 14 novembre au 3 décembre 2022 (deux semaines précédant le Samedi du partage et une semaine après).

Ainsi, la clientèle a pu contribuer à la redistribution de produits carnés à travers des dons en espèces dans les tirelires.

Le contenu a ensuite été utilisé dans la boucherie elle-même, pour financer l’équivalent en viande.

Cette dernière a été récupérée par la banque alimentaire Partage pour distribution aux institutions bénéficiaires.

J'ai réalisé la tirelire "Coco du Partage", qui a été installée à la Grande Boucherie du Molard. 

Vous pouvez découvrir plus bas la création du projet en photos.

Article par  Philippe Muri

Publié: 18.11.2022, 18h30

Tribune de Genève

 

Des artistes ont illustré 17 tirelires installées dans des boucheries-charcuteries du canton de Genève.

Les sommes récoltées ont servi à financer l'achat de viande pour les démunis.

L'ensemble des cochons ont été décorés par des illustratrices et illustrateurs locaux pour la Fondation Partage.

Artistique et solidaire, le projet porte l’estampille de la Fondation Partage.

Lancé en parallèle du Samedi du partage, les 25 et 26 novembre 2022, il vise à fournir des produits carnés aux personnes en situation de précarité. La clientèle des boucheries-charcuteries participant à l’opération est incitée à déposer des dons en espèces dans les bestioles décorées. L’argent récolté sera utilisé in situ, dans la boucherie où il a été entreposé, et permettra de financer l’achat de viande, une denrée rare parmi celles redistribuées par la Fondation Partage. Les marchandises seront ensuite récupérées par la banque alimentaire genevoise, qui les inclura aux produits distribués gratuitement à différentes institutions.

 

«La viande est un produit assez complexe au niveau de sa gestion. On n’en récolte quasiment pas», explique Marc Nobs, directeur de Partage, qui a eu l’idée de mettre en valeur des cochons-tirelires achetés en 2012, bien connus des familiers de la Thune du cœur. «J’ai appelé le président de la Société patronale des Bouchers Charcutiers de Genève. Il a donné son feu vert.»  Marc Nobs, directeur de la Fondation Partage.

Pour donner de l’épaisseur au projet, une ribambelle d’illustratrices et illustrateurs locaux ont été contactés par Valérie Martinez, fondatrice de l’association Un monde meilleur. La photographe et chanteuse genevoise avait mis sur pied l’exposition «17 objectifs pour un monde meilleur» sur le quai Gustave-Ador en 2020 et initié un album ludique et pédagogique associant la BD au développement durable en 2021. «On avait gardé le contact», explique Marc Nobs, enthousiasmé par l’imagination déployée par les bédéastes. 

Si l’opération se révèle couronnée de succès, elle pourrait être renouvelée dans d’autres commerces, pas forcément des boucheries. Les cochons colorés, qui passeront peut-être aussi sous le marteau d’un commissaire-priseur, n’ont pas fini de partager. 

bottom of page